La Ferme de Stée, située à Braibant (Ciney), est gérée par Marie-Claire et ses fils Cyrille, Valentin et Baptiste et est une ferme d'élevage diversifié 100% autonome.
Autrefois dédiée à l’élevage conventionnel de vaches laitières depuis la fin des années 1960, la ferme a pris un virage décisif en 2012 en obtenant le label bio. Face aux difficultés du secteur laitier en 2009, ils ont repensé leurs méthodes de travail pour reprendre pleinement possession de la chaîne de valeurs. Aujourd’hui, ils maîtrisent l’entièreté de la chaîne de production, de l’alimentation du bétail à la vente, en passant par la transformation en fromages, yaourts, glaces et autres délices laitiers.
L’élevage est diversifié, avec des vaches laitières, chèvres, brebis, porcs et poulets de chair, tous nourris exclusivement avec les fourrages et céréales produits sur place. Les 45 hectares de prairies permanentes offrent un pâturage naturel, tandis que le reste des terres alterne entre prairies temporaires et cultures céréalières. Depuis 2024, grâce à l’ASBL Terre en Vue, la ferme a pu acquérir 14 hectares supplémentaires, renforçant ainsi son autonomie fourragère.
Les vaches sont de la race rustique Simmental, et la ferme pratique la monotraite (une seule traite par jour) afin de garantir le bien-être des animaux et un lait plus riche et plus concentré. Les vaches ne sont pas écornées, aussi pour le bien-être des animaux. Les cultures ont été entièrement repensées pour fournir une alimentation locale et équilibrée aux troupeaux, intégrant des protéines naturelles issues de pois, luzerne et trèfle, et évitant ainsi le tourteau de soja importé. Le petit lait est utilisé pour nourrir les porcs, et même la laine des moutons est valorisée via la Filature du Hibou.
Grâce à cette approche durable, circulaire et autonome, la Ferme de Stée produit des fromages, maquées, yaourts, glaces et beurre d’une qualité exceptionnelle, tout en respectant la nature et les animaux.
Une belle histoire de transition réussie, portée par une famille passionnée.