Les légumes de la Ferme de la Tortue sont cultivés dans le respect de la terre. Les seuls amendements et engrais qui y sont utilisés sont d’origine organique : compost, fumier, algues séchées ou d’origine naturelle comme la poudre de roche. La production se fait en plein champ, ainsi qu’en serre pour les légumes d’été ou dans une optique d’avancement ou de prolongation des saisons. Résultat : de savoureux légumes bio et de saison !
Installée à Neufvilles sur des terrains bio depuis environ 20 ans, la Ferme de la Tortue est tenue depuis 2018 par Mathieu qui cultive dans le respect de la terre.
Matthieu puise sa passion pour le maraîchage dans son enfance. Tout petit déjà, il cultivait son potager et le désir de produire ses légumes ne l’a jamais quitté. C'est dans l'ancienne ferme de la Ramée qu'il s'est installé avec sa famille pour démarrer ce projet. Pour la petite anecdote, Mathieu a rebaptisé sa propriété « La Ferme de la Tortue » en hommage à l’animal de la fable qui se hâte lentement (mais qui gagne la course). En effet, Mathieu est adepte de la « slow attitude » : prendre le temps qu’il faut pour produire des aliments de qualité, dans le respect de la terre et des saisons.