À la Fromagerie du Gros Chêne, Daniel Cloots nourrit une passion pour le fromage depuis plus de 40 ans.
Éleveur de chèvres à ses débuts, il se consacre depuis 1989 entièrement à la production de fromages, au cœur du Condroz, à Méan, sur la « Route du fromage ».
Avec son épouse Michèle et une équipe de douze personnes, la fromagerie produit près d’une quarantaine de fromages bio au lait cru, pour la plupart moulés à la louche. Leur tradition artisanale perpétue la qualité de leurs fromages à base de lait cru bio de brebis, de vache et de chèvre, récoltés dans les fermes de la région. Les producteurs de lait sont choisis avec soin pour la qualité de leur lait et le bien-être de leur troupeau.
Le lait de chèvre provient de trois fermes situées à Erezée, Fouron-Saint-Martin et Ferrières. Les chèvres profitent du grand air et broutent une alimentation naturelle et variée, ce qui confère aux fromages leur goût délicieux.
Le lait de brebis est collecté auprès de deux fermes à Cognelée et Nettinne.
Le lait de vache provient de la Ferme de Petit Bomal et de Rainer Lenz. Les vaches, dont certaines de race Jersey et Fleckvieh, ainsi que d’autres races rustiques belges, pâturent dans de vastes prairies où elles bénéficient d’une alimentation saine et variée. Certaines d’entre elles sont nourries exclusivement au foin durant l’hiver, ce qui confère aux fromages une saveur unique.