La Brasserie Dupont est une ancienne ferme dont l’origine remonte à 1759. En 1844, elle devient la ferme-brasserie Rimaux-Derrider, spécialisée dans la production de bière de miel et de bière de type Saison. Ce nom vient du fait que les fermes-brasseries produisaient ce type de bière en hiver pour la consommer sur les champs en été.
En 1920, Louis Dupont, agronome, envisage l’acquisition d’une ferme au Canada. Pour l’en dissuader, son père Alfred Dupont lui achète cette ferme-brasserie. Louis Dupont reprend alors la recette de base de la Saison, connue aujourd’hui sous le nom Saison Dupont.
En 1942, Sylva Rosier quitte Alost pour s’installer à Tourpes et travailler avec son oncle.
En 1945, Louis Dupont cède la Brasserie Dupont à son neveu Sylva Rosier, ingénieur brasseur et ingénieur conseil en Belgique et à l'étranger.
Après la 2ème guerre mondiale, les bières de type pils étaient très en vogue. De nombreuses petites brasseries belges ont disparu car elles n’ont pas pu répondre à cette demande. Ce sont le dynamisme et les connaissances techniques de Sylva Rosier qui vont permettre de produire la pils Redor et d'assurer la survie de la Brasserie Dupont.
De ses enfants, Claude, Marc et Ghislaine, deux s’impliquent dans l’entreprise. Sa fille Claude avec qui il a développé le laboratoire « Rola » qui assure les analyses de la brasserie et de la malterie pour Tourpes mais aussi pour de nombreuses firmes extérieures. Son fils Marc collabore avec son père tout en élaborant certains projets. C’est en 1990 que Marc Rosier est reconnu pionnier belge en matière de bières biologiques* avec la Moinette Biologique* et la Saison Biologique*. Dans le courant des années 90 et début 2000, la gamme a continué à s’élargir avec la Bière de Miel biologique*, la Biolégère* et la Blanche du Hainaut biologique*.
Aujourd’hui, ce sont les enfants et les petits-enfants de Sylva Rosier qui sont propriétaires de la Brasserie Dupont. Petit-fils de Sylva Rosier et fils de Ghislaine, Olivier Dedeycker y est entré en 1990 en tant qu’ingénieur brasseur. En 2002, il a succédé à son oncle Marc Rosier à la tête de la brasserie familiale et représente donc la 4ème génération de cette famille de brasseurs.